30 Juil SUR LA PISTE DES NOUVEAUX RÊVES 8-9-10 novembre 2024
Esteban Monnier et Carine Roth
8-9-10 novembre 2024
Vider la barque et entreprendre un voyage au coeur de l’Etre.
Au cours de cet atelier, l’invitation est de traverser la musique des pensées et le brouhaha des tumultes du quotidien. De laisser s’installer le silence en soi afin de se mettre en quête de la subtile mélodie du Rêve.
Il s’agira d’explorer son espace intérieur, de parcourir/faire sienne l’obscurité jusqu’à lui permettre de devenir un lieu d’émergence du sacré, une dimension où il est possible de pister les traces invisibles qui mènent à la Vision.
Comme un Etre, partie de parties et totalités d’une totalité plus vaste encore, nous allons nous mettre à l’affût de signes qui se dessinent dans l’obscurité et tendre l’oreille pour laisser émerger de ce silence les bribes d’une langue nouvelle.
Antithèse d’une *novlangue, ce langage de l’âme, vivant et vibrant, constitue les fondements d’un récit créateur, un récit fractal qui se déploie et qui ne dévoilera son sens secret qu’au sein de la communauté de celles et ceux qui se laissent rêver.
Voyager et quêter dans le silence et l’obscurité.
Entrelacements qui nous lient et nous modifient, infra connections, jeux de relations qui ne sont ni ceci ni jamais cela, *jeux de ficelle qui se tissent entre plus qu’humain-e-x-s, déterminent la trame de demain, dans la vision de ce qui vient.
Voir et Entendre, ce qui se crée et se révèle par-delà.
Dans les espaces interstices, les temps entre les battements, là où quelque chose rêve avec les Etres des profondeurs, l’inadevenu, l’improbable, le nouveau, inconnu, impossible à nommer et pourtant entrain de nous rêver.
Silence <=> Mélodie
Vision <=> Obscurité
“We are all linked by a fabric of unseen connections. This fabric is constantly changing and evolving. This field is directly structured and influenced by our behavior and by our understanding.”
David Bohm
*Novlangue, (par analogie) langue dans laquelle le sens des mots est détourné en vue de manipuler les citoyens. (Par extension) Registre de langue abscons, proche de la langue de bois ou du politiquement correct. (En particulier) (Politique) Langue de bois, en particulier en parlant des politiciens.
*Jeux de ficelle, ces dernières années, le jeu de ficelle a gagné en importance dans le domaine de la théorie de la culture. Donna Haraway met en avant ses string figures comme méthode pour une pensée et une collaboration interdisciplinaire et interespèces. Contrairement à la métaphore du réseau, les string figures d’Haraway proposent une façon ludique de penser, axée sur le processus, incarnée et tournée vers la responsabilité mutuelle.
Tendues entre huit doigts et deux pouces, parfois entre les orteils et les dents, les ficelles dessinent des figures. Les jeux de ficelle sont capables de multiples choses : ils racontent des histoires, sont un passe-temps, rendent visible l’ineffable et relient les gens. Technique culturelle parmi les plus anciennes de l’humanité, ils ont inspiré artistes, performeur.euses, ethnologues et théoricien.ne.s. En tant que pratique esthétique, artefact muséal et concept non-occidental, les jeux de ficelle constituent un objet de réflexion pour la science et l’art. (Musée Tinguely, Jeux de Ficelle/String Figures)
A notre sujet
Esteban Monnier
Amoureux de la nature, voyageur de la conscience et rêveur invétéré, Esteban explore depuis 3 décennies les différents plans de la réalité, des plus tangibles aux plus subtils. Passionné par la capacité de l’esprit à se modifier, à dialoguer librement avec tous les êtres qui peuplent l’Univers et à transcender les limites usuelles de l’espace et du temps.
Historien des religions formé à l’anthropologie et à la psychologie, il a également suivi les enseignements de Paul Uccusic, Michael Hasslinger et Ulla Straessle au sein de de la FSS, et complété son apprentissage chamanique lors de différents voyages en Amérique latine et en Sibérie.
La transmission de connaissances pratiques et la facilitation d’expériences d’évolution sont aujourd’hui au coeur de son projet de vie.
Carine Roth
Guide de Rite de passage et de thérapie par la Nature, Carine pratique l’Ecothérapie et le chamanisme enseigné par la Fss depuis maintenant un peu plus de 15 ans. Elle a étudié les techniques rapportées par Michael Harner au sein de la Fss avec Ulla Straessle, Paul et Roswita Uccusic, Michael Hasslinger et Laurent Huguelit.
Et complété cette pratique par des voyages -notamment au Mexique chez les indiens Huichols- mais également au Guatemala, en Islande, en Mongolie, au Canada, à Tuva en Sibérie et aux Usa.
En savoir plus sur Carine
Logistic
Lieu
Col du Marchairuz, Vaud.
Prix stage
Prix de soutien 440 CHF – tu peux donner plus
Prix juste 320 CHF – tu as ce qu’il faut pour contribuer
Prix petit budget 260 CHF – tu veux bien un coup de pouce pour ce coup-ci
Arrhes et inscriptions: votre inscription est validée après m’avoir contactée par email et versement des arrhes de 200,- chf sur le ccp 10-117315-3. IBAN : CH34 0900 0000 1011 7315 3, carine roth, chemin de Renens 12, 1004 Lausanne.
Annulations : Les annulations sont difficiles pour le participant et les organisateurs. Nous respectons l’imprévisibilité de la vie et nous nous efforçons de gérer notre organisation de manière durable.
- Si vous annulez 30 jours ou plus avant la date de début de votre programme, vous recevrez un remboursement complet, moins les arrhes. Les arrhes ne sont remboursés qu’en cas d’annulation par les organisateurs.
- Si vous annulez 29 jours ou moins avant la date de début de votre programme, et que nous pouvons remplir votre place, vous recevrez un remboursement complet, moins les arrhes.
- Si nous ne pouvons pas remplir votre place et que vous annulez dans les 29 jours précédant le début de votre programme, nous vous demanderons de payer le prix correspondant à l’extrémité la plus basse de l’échelle de prix.
Logement et repas;
- en chambre double 280,-CHF,
- en chambre triple 260,-CHF,
- en dortoir 240,- CHF
A payer sur place à l’arrivée.
Merci de préciser lors de votre inscription si vous avez des allergies ou un régime alimentaire particulier.
Les repas sont végétariens.
Horaire
Vendredi 8 novembre 18h00 à dimanche 10 novembre 16h00
Nombre de personnes
6 personnes minimum, maximum 12 personnes.
Nous utiliserons les voyages chamaniques aux tambours, merci de me contacter si vous ne connaissez pas ou pas bien cette pratique.
contact
Nos outils pour notre exploration
- Les Rêves, diurnes et nocturnes
- Les voyages dans le liminal
- L’écoute profonde
- Le pistage et l’affut des Rêves
- L’aléatoire et le collaboratif
- L’imaginaire et les métaphores comme images du langage de l’âme.
- Le personnel et le collectif, comme géométrie fractale.
- Le temps profond