02 Nov LA QUETE DES JEUNES – Suisse 29 juin au 4 juillet 2025
Quête de Vision pour les 15 à 25 ans
(jeûne de 24h00 en solo)
Jura, Suisse.
29 juin au 4 juillet 2025.
Carine Roth et Guido Albertelli
La Quête de Vision est un jeûne seul en nature, c’est une forme spécifique de Rite de Passage
qui permet de marquer et célébrer le passage d’un état à un autre,
d’un âge ou d’une étape de vie à un autre.
La Quête des Jeunes.
Pour la 7ème année consécutive, nous offrons cet espace aux 15 à 25 ans pour se mettre à l’écoute de leurs talents et aspirations. C’est à chaque fois un honneur et une grande joie de pouvoir partager ces moments ensemble.
Le passage de l’âge de l’enfance à celui de jeune adulte est une étape importante qui peut naturellement être accompagnée de questionnements. Affirmer mes valeurs et trouver comment prendre ma place dans ce monde moderne peut être un enjeu que la quête de vision soutient et favorise.
Cela demande du courage d’aller s’asseoir seul en nature face à soi-même. Et cela procure en retour de la clarté et de la force.
Etre vu pour qui je suis et trouver “ma médecine”, ce que je souhaite apporter à la communauté.
Trouver le lieu de ma force, de mon coeur, choisir de faire briller ma flamme, unique, essentielle à la bonne marche du monde.
La société se doit d’offrir un espace à la jeunesse pour découvrir comment prendre sa place et avoir la capacité de devenir notre futur collectif.
“Si les feux qui brûlent de façon innée à l’intérieur des jeunes
ne sont pas intentionnellement ajoutés au foyer de la communauté,
ils brûleront les structures de la culture, juste pour ressentir la chaleur.”
(proverbe africain)
Tout au long de sa vie, l’être humain franchit différentes étapes. Dans les sociétés traditionnelles, des rites accompagnaient ces passages, dont celui de l’adolescence au statut d’adulte. Les quêtes de vision (jeûner seul en nature) sont une forme spécifique de rite de passage.
Le Jeûne de Vision – une Cérémonie sans connotation religieuse.
- Cette pratique a prouvé son caractère essentiel au fil des générations.
- Cette cérémonie comporte un défi, un challenge, un danger, à surmonter pour exprimer sa propre valeur et vérité.
- Elle offre la possibilité de revisiter et exprimer son Histoire propre, son identité, de manière positive, de nourrir son estime personnelle, de réaliser une initiation, un acte de bravoure, de courage, et de s’en sentir fier, anobli et grandi.
- Elle permet de construire une histoire personnelle riche de sens, basée sur une expérience concrète en Nature, et procure une base inestimable pour entrer dans la vie en se connaissant mieux soi-même et avec le désir de s’affirmer et prendre sa place dans le monde et dans la société.
Le Jeûne de Vision (solo de 24heures en nature) célèbre un changement, de statut, de rôle, de place. Il est primordial que cela soit reconnu et validé au retour. Cela implique non seulement la décision de venir de la part du jeune mais également la participation de son entourage et de sa communauté, de ses proches, à son départ et à son retour.
Découvrir qui je suis.
Vivre une aventure initiatique en nature.
Trouver mon chemin, ma voix, ma légende
personnelle.
Les 3 phases d’un rite de passage:
-la séparation ; se préparer à partir, quitter ce qui est connu pour oser entrer l’inconnu.
-le passage ; la quête de vision, l’aventure d’aller dans le solo en nature à la rencontre de soi-même.
-l’intégration ; une étape cruciale qui accueille et incorpore les changements et découvertes de l’expérience vécue.
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Marquer un passage.
De la naissance à la mort, l’être humain traverse les étapes et diverses initiations de la vie. Le cycle normal est que le bébé devient un enfant, l’enfant un adolescent, l’adolescent un adulte, l’adulte une personne âgée.
Même si cette évolution se fait naturellement, il n’est pas forcément simple de surmonter ces transformations, de savoir comment les comprendre et les accueillir. Marquer les étapes d’une vie par des rites de passage est une façon de leur donner sens, d’accéder à ces stades existentiels de manière fluide et consciente et d’extraire la substance de l’expérience vécue pour en profiter et la partager.
Dans les sociétés traditionnelles, des rites accompagnaient le passage de l’adolescent au statut d’adulte. Il s’agissait d’épreuves physiques mais aussi psychologiques qui amenaient au dépassement de soi en vue d’établir une notion de fierté et d’estime personnelle, en vue de trouver sa place au sein de la collectivité et de découvrir l’essence de sa légende personnelle.
La quête de vision (Jeûne de Vision) est un rite de passage ancestral et essentiel qui permet de reconnaitre, valoriser et valider les premiers pas dans la vie adulte.
Dans la psyché humaine, célébrer les étapes de l’existence est un élément central de construction identitaire et de compréhension du monde. Très souvent, l’adolescent va chercher à marquer ce passage d’une manière ou d’une autre ; prendre des risques, défier l’ordre établi, tester ses propres limites parfois de manière dangereuse ou même destructrice. La douleur comme le risque pour la santé sont alors, comme ils l’étaient dans les rites initiatiques primitifs, inclus dans le processus de transformation et le besoin de signifier cette transformation de manière concrète et perceptible. Cela répond au besoin essentiel d’être vu et reconnu, d’avoir sa place et sa valeur personnelle dans un système social de relations. Inconsciemment, les jeunes se livrent à un rite de passage. Mais ce rituel n’est pas validé par la collectivité et la communauté et ne donne pas de cadre aux jeunes pour s’y essayer. Ces auto-initiations sont non seulement parfois dangereuses mais aussi souvent infructueuses car la notion de retour à la collectivité et d’accueil par celle-ci est essentielle dans le rite initiatique.
Ainsi, le fait que les rites de passage -comme les jeûnes de vision- reviennent lentement dans nos sociétés modernes, spécialement pour les jeunes, est une excellente nouvelle.
En quoi est-ce important?
- Si vous êtes un jeune qui essaie de se frayer un chemin vers l’âge adulte dans un monde souvent déroutant, exigeant et stressant, les rites de passage sont importants pour vous.
- Si vous êtes quelqu’un qui se soucie des enfants et qui s’inquiète des difficultés qu’ils rencontrent au cours de leur cheminement vers l’âge adulte, les rites de passage sont importants pour vous.
- Si vous êtes préoccupé par l’état du monde et craignez que nous, les humains, ayons créé un désordre assez important et rendu le monde de plus en plus inhospitalier pour toute la vie, les rites de passage comptent pour vous.
- Si vous vous souciez de la force et de la résilience de nos communautés, si nous sommes socialement équipés pour affronter un avenir inconnu et ce qui semble être un avenir difficile avec grâce, courage et intégrité, les rites de passage vous intéressent.
- Si vous espérez que nous trouverons des moyens de mieux nous entraider pour faire ressortir nos dons et nos talents et les utiliser au service de nos communautés, de notre monde et de notre avenir, les rites de passage comptent pour vous.
- Si vous espérez que nous pourrons créer un avenir pacifique, juste et durable, devenant , nous tous , le genre d’adultes dont le monde a besoin pour relever ses défis actuels et futurs, les rites de passage comptent pour vous.
Les rites de passage sont importants en raison de ce qu’ils peuvent faire : dans la vie des jeunes, dans notre propre vie et dans nos communautés. Ils ont le pouvoir de pénétrer profondément dans le cœur des êtres humains et de les aider à prospérer, plutôt que de simplement survivre. En résumé : les rites de passage sont importants parce que les jeunes comptent, nos communautés comptent et l’avenir compte.
Le Rite de Passage
Les rites de passage pour les jeunes peuvent fournir une alternative à une construction identitaire anti sociale ou négative. Evitant ainsi les conséquences de plus en plus néfastes de la différenciation par le narcissisme, la toxicomanie, la recherche de sensations fortes et la perte d’empathie. (Friese et autres 1995; Moore et Russell 2002; Ewert et. Al. 2011)
Le contact avec le monde naturel et une période d’isolement (le jeûne seul en nature) offrent aux adolescents une chance d’entendre leur propre voix et de se connaître plus clairement, de se confronter aux limites et découvrir leurs valeurs propres dans un contexte sacré et collectif (Knapp & Smith, 2005).
Pour en savoir plus sur vos guides:
la page de Carine
celle de Guido
Infos pratiques:
Informations par email, rencontre préliminaire avant inscription, contact:
Prix: 485,-chf pour l’encadrement et 95,- pour les frais et la nourriture. Soit 580,-chf pour les 6 jours.
Liste de matériel, horaire, entrevue et préparation individuelle avant la quête.
Inscription enregistrée après paiement des arrhes*(non-remboursables) de 280,- chf sur le compte de l’association Rite de passage
Association Rite de Passage, IBAN CH16 0839 0039 1577 1000 1, Chemin de Renens 12, 1004 Lausanne, Suisse.
Les rites de passage sont fondés sur une pratique extrêmement ancienne consistant à marquer les transitions de vie par une cérémonie significative et mémorable – auto-générée, volontaire et culturellement reconnue. (Larry Hobbs, School of Lost Borders)
Tying the Threads of the Past to the Future : Un Ted Talk de mon amie DARCY OTTEY qui donne ici sa vision des rites de passage et de leur importance pour nos jeunes (en anglais)
Être jeune…
Le moment, sans doute, où cette très vieille injonction, qui a traversé les siècles sans jamais s’épuiser, s’adresse à nous dans l’angoisse et l’enthousiasme : «Deviens qui tu es !».
Le moment, donc, d’apprendre peu à peu à se prendre en charge soi-même, de découvrir l’autonomie, de construire la confiance en soi-même et d’expérimenter l’importance de relations bienveillantes avec les autres, avec celles et ceux qui me reconnaissent dans toute ma force et toute ma vulnérabilité.
C’est au fond tout cela que raconte cette histoire, elle aussi venue de loin :
« Il était une fois, un lionceau qui perdit très jeune sa mère et se retrouva seul. Triste, abandonné, il erra à la recherche d’une aide ou d’une affection… jusqu’à ce qu’il trouva un troupeau de moutons. Il se joignit à eux et, comme les moutons l’acceptèrent, il grandit auprès d’eux. Ainsi, le lionceau fut élevé par les moutons à tel point qu’il broutait de l’herbe et qu’il bêlait comme un mouton.
Le lionceau devint un superbe lion à la crinière flamboyante, se nourrissant d’herbe et d’eau, tout en vivant en harmonie parmi «ses frères» moutons.
Un jour, alors que le lion broutait parmi les moutons, arriva un vieux lion descendu de la montagne. Ce dernier fut stupéfait de voir qu’un lion se trouvait tranquillement au milieu d’un troupeau de moutons, en train de manger de l’herbe. Il décida donc d’aller lui parler et lui demanda:
Pourquoi vis-tu comme un mouton?
– Mais je suis un mouton, – lui répondit-il.
–Non, fiston, tu es un lion comme moi, tu n’as rien d’un mouton!
Comme le jeune lion ne le croyait pas, le vieux lion lui demanda de le suivre et l’emmena jusqu’à un lac. Il lui dit:
– Regarde-toi! Tu n’es pas un mouton, tu es de ma famille, tu es un lion!
En regardant son reflet sur l’eau, le jeune lion lui répondit avec effroi qu’en effet, il n’était pas un mouton, mais bel et bien un lion. Le vieux lion lui dit:
– Rugis, tu en auras la confirmation!
C’est alors qu’il retint son souffle avant de pousser un énorme rugissement… Il prit alors conscience de qui il était vraiment!»
(Guido Albertelli)
«S’exiler, s’isoler, seul dans le monde sauvage
pour goûter la liberté, les peurs, les doutes,
la responsabilité et devenir qui tu es…»
Quête 2024 et le bonheur d’être dans les bois et notre camp de base magnifique et super confortable.