L’AME DU MONDE – activisme sacré 11-12-13 octobre 2024

L’AME DU MONDE – activisme sacré 11-12-13 octobre 2024

Célébrer l’âme du Monde

Atelier animiste de créativité.

Carine Roth avec la participation exceptionnelle de Sébastien Guenot

 

Nature connexion – Art Sacré – Créativité – Animisme – Intelligence de la Nature – Rite de passage

Danser la disparition, face au glacier qui fond, à l’eau qui s’enfuit au grand galop rugissant en bas la montagne, tandis que les arbres ont soif et que la roche s’ouvre et s’effondre. Quelque chose appelle, rappelle, l’Ame du Monde et comment nos ancêtres et la grande majorité de l’humanité animiste de ce monde ont contribué et participé à l’équilibre et à l’harmonie de la vie par l’art et les rituels.

Peut-on imaginer que nos corps et nos coeurs, notre poésie, notre amour du vivant viennent répondre à cet appel?

Peut-on puiser dans le grand Imaginaire, dans la créativité, l’art, le sacré de la nature, une possible appartenance, un possible mythe de création qui ne serait ni vraisemblable ni rationnel et surtout pas utilitaire?

Peut-on, par nos performances, le don de soi, l’écoute, le geste qui honore, peut-on réveiller d’autres narrations, de respect et de juste relation avec le monde?

Et si cette époque était un immense rite de passage pour la collectivité humaine?

Dans le travail des rites de passage nous utilisons la roue de médecine des 4 shields, sur le modèle de The school of Lost Borders, selon Meredith Little et Steven Foster. A l’est de cette roue se trouve la créativité, l’art, le chaos, le grand mystère. A l’est se trouve l’inconnu qui renouvelle le cycle de la vie, du vivre et mourir. Sans cette dimension artistique et spirituelle notre roue est en déséquilibre. Sans l’est et l’art au service de sacré, nous nous trouvons seul-e-x-s et démuni-e-x-s face aux changements phénoménaux qui sont entrain d’arriver et aux changements auxquels nous devons consentir, en faisant preuve d’imaginaire et de créativité.

Ce passage ne se fera pas sans les artistes, rêveur-e-x-s, créateur-trice-x-s, imagineur-euse-x-s, chamanes et Healers de toutes les cultures. Cela ne se fera pas sans notre entière participation.

Aller honorer ensemble nos montagnes et glaciers ici, les danser, chanter, pleurer, honorer de nos corps, voix, joie radicale, images et récits.

Ouvrir l’espace de cérémonie pour contribuer humblement au dialogue avec l’âme du monde. Aux confins, aux lèvres des abysses, à la lisière des réalités, du visible et de l’invisible, là où tout frissonne et s’exprime. Aller et se tenir là. Là où le souffle de la vie vient caresser le monde, là où tu te fonds dans l’intimité du vivant, là où tu exprimes ton amour par le regard que tu portes sur toute chose et tout instant, là où tu honores l’âme du monde qui vibre en toi comme en tous les êtres tangibles et invisibles.

Passer de l’autre côté du miroir…. Voir depuis l’autre côté des “choses”

Ré-apprendre à “rêver avec”. Re-prendre notre travail d’Humain qui célèbre, celui des poètes, des artistes, des peintres, musiciens, rêveurs… de tout ce qui en nous parle de la Beauté et s’interroge avec une folle curiosité amoureuse de la vie, ce qui génère de nouveaux récits, hors cadre, hors normes, dans le flot qui emporte vers un horizon des possibles.

 

inscription

 

Logistique

Lieu:

Nous serons à Terreveil chez Madhu en Valais, dans le Val d’Hérens, au chemin des plus vieux mélèzes…

Prix:

Pour l’encadrement et le matériel, 200 à 330,- chf selon tes moyens et possibilités.

Arrhes de 150,- chf -non remboursable- à verser au moment de l’inscription, le solde du stage est à payer cash sur place (merci d’amener le solde exact). Les arrhes sont à verser sur le compte de l’Association pour les Rites de Passage, IBAN CH16 0839 0039 1577 1000 1, chemin de Renens 12, 1004 Lausanne.

Pour le logement en pension complète (nourriture végétarienne saine, préparée avec amour; aliments biologiques et de saison): 

285,- par personne pour logement en chambre commune, lieu et nourriture.
(Il y a une chambre simple disponible pour 325,-)
 

Horaire:

Nous avons rdv le vendredi à 17h00, souper à 19h30. Nous finirons dimanche autour des 16h00.

Nous donnerons un coup de main à Madhu pour prendre soin du lieu et préparer les repas.

Inscription:

par email:

Immense bienvenue!

“Vous devez donc apparaître dans votre vie et vous devez apparaître dans la vie du monde. Et la vie du monde n’est pas un centre commercial et la vie du monde n’est pas un problème à résoudre par des économistes ou des scientifiques parce que ce n’est pas fait comme ça. Ce n’est pas un modèle généré par ordinateur. Tout comme vous n’êtes pas un modèle généré par ordinateur. Vous n’êtes pas une statistique. C’est toujours ce rapport du microcosme au macrocosme. Cette étincelle qui va de votre conscience – votre cœur au cœur du monde. C’est si simple, c’est si primaire, tout comme tout dans la vie spirituelle est primaire.

Tout comme ce qui se passe avec un être humain, cela s’appelle l’éveil, tauba , le retournement du cœur — ce moment de l’incarnation humaine où cette étincelle vous est donnée. C’est un acte de grâce. Et soudain, toute votre vie change. Une étincelle est mise en toi. C’est très beau comment c’est fait. Cela vient du Soi supérieur. A un moment particulier de votre incarnation, le Soi Supérieur est autorisé à vous donner une certaine énergie. Et après cette étincelle – cette scintille— cette étincelle, cette infusion d’énergie divine — vous pouvez l’appeler grâce, vous n’êtes plus la même personne. Quelque chose en vous s’est réveillé. Il y a cette lumière, il y a cet espoir, il y a ce soleil dans les yeux – c’est incroyablement beau – le moment le plus précieux. Je sais quand ça m’est arrivé quand j’avais 16 ans, et soudain, le monde entier était là. Comme ça avait toujours été et je ne l’avais jamais vu. Plein de lumière, plein de beauté. Et tout ce que vous avez à faire est d’être présent et de dire oui. Être présent dans votre vie et dans la vie du monde. La vie du monde telle qu’elle appartient à l’âme du monde. Et elle est vivante. Elle est ici maintenant. Parce que nous l’avons oubliée depuis si longtemps. Et elle attend de se réveiller.”   Llewellyn Vaughan-Leetexte intégral

 

En partenariat avec RoP, Association pour les rites de passages basés sur la NATURE

 

La voix magnifique d’Arisika Razak au Afrikan Wisdom Summit – et l’importance de l’art sacré sur le continent africain et comme acte de relation et de conversation avec les ancêtres passés et futurs:

Points forts de cet audio:

  • Communicating love, hope and gratitude through ritual arts
  • Showing the interconnection of all sentient beings
  • The significance of masks, statues and sculptures
  • The connection of ritual arts to spirits and ancestors
  • Integrating ritual arts into our daily lives.