ANCESTRAL RECONCILIATION – with Siphelele Chirwa (South Africa) 6 au 8 septembre 2024 - Jura, Suisse

ANCESTRAL RECONCILIATION – with Siphelele Chirwa (South Africa) 6 au 8 septembre 2024 - Jura, Suisse

Ancestral Reconciliation

6 au 8 septembre 2024, Jura, Suisse

 

avec Siphelele Chirwa et Carine Roth

 

Comment pourrions-nous imaginer régénérer notre lien au monde et au vivant sans inviter nos ancêtres et leur sagesse dans la conversation?

Comment pourrions-nous envisager une paix durable et des relations harmonieuses sans inviter nos ancêtres, passés et futurs, à nous rejoindre et nous soutenir dans le nécessaire processus de guérisons de nos relations?

En compagnie de Siphelele Chirwa, originaire d’Afrique du Sud, nous ouvrirons un espace où explorer nos liens aux êtres qui ont marché cette terre avant nous et, si nous parvenons nous-même à devenir de bons ancêtres, aux êtres qui marcherons cette terre après nous.

Que se passe t’il dans ma lignée et ma culture qui me fait être qui je suis aujourd’hui et me demande de soigner ou régénérer ce qui doit l’être pour un monde plus juste nous savons possible et désirable?

Nous nous proposons d’oser approcher ces sujets parfois délicats – de ce qui me fait être né-e-x-s ici, dans cette hémisphère ou ce pays, avec cette couleur de peau ou une autre, avec cette ancestralité et la responsabilités et les conséquences des choix et actions de mes aïeux – et de se donner un espace où se tenir et apporter l’écoute et la réconciliation nécessaire.

Tourner sur la Roue de Médecine de la Nature Humaine, le lien aux ancêtres au Sud, à l’Ouest, au Nord et à l’Est.

Par les rituels et la Cérémonie, apporter la possibilité d’une rencontre et l’émergence d’une réalité restaurée dans ces racines et fondées sur de plus justes relations. En réciprocité, responsabilité, force et beauté, pour cultiver en nous la possibilité d’un monde plus vaste et plus juste.

Et grâce à ce processus collectif, redonner du sens à nos existence et assumer nos responsabilités en des temps extraordinaires, en se laissant guider par les histoires que nous nous racontons et que nous partageons ensemble.

Rejoins-nous pour ces 3 jours exceptionnels en compagnie d’une personne capable de relier les mondes et nous encourager à grandir.

Bienvenue.

Inscription

Logistique

Horaire

Du vendredi 6 septembre 16h00 au dimanche 8 septembre 17h00

Lieu

Nous aurons la chance de faire ce séminaire à la maison de paille d’Essertfallon, Jura.

Il est possible d’arriver en transports publics et nous nous organiserons aussi pour des co-voiturages.

Nos outils

  • la pratique du council
  • la roue de médecine de la nature humaine, les 4 shields
  • la sagesse des ancêtres et la compréhension des rites de passage
  • l’espace sacré de cérémonie et les rituels
  • nos expériences personnelles, collectives et cross culturelles
  • notre courage, force du coeur, et intégrité

 

L’atelier sera donné en anglais et français

Engagement

Nous nous organiserons dans l’Ethic du Care. Toutes les espèces animales et végétales ont un droit inhérent à l’existence et la nature sauvage doit être respectée, quelle que soit son utilité pour l’homme. Nous approchons les sujets sensibles de la justice sociale, des privilèges, du racisme structurel et de la domination blanche avec respect et bienveillance, nous nous engageons ensemble dans un processus responsable et respectueux de nos différences qui tient compte de l’histoire collective et des conséquences de la colonisation sur les êtres et les corps oppressés, racisés ou minorisés. Nous entrons ensemble en cérémonie avec le désir de se tenir avec le trouble et de ne pas se victimiser ou stigmatiser, avec aussi la force du groupe pour créer un espace courageux qui permette les remises en question.

Prix

280,- chf pour l’accompagnement

170,- chf de participation aux frais de nourriture et de logement pour les deux nuits, nous cuisinerons tous ensemble.

Merci de nous contacter si ce tarif t’empêche de participer!

Arrhes de 180,- chf -non remboursable- à verser au moment de l’inscription, le solde du stage est à payer cash sur place (merci d’amener le solde exact). Les arrhes sont à verser sur le compte de l’Association pour les Rites de Passage, IBAN CH16 0839 0039 1577 1000 1, chemin de Renens 12, 1004 Lausanne.

Avec qui?

 

Siphelele Chirwa vient d’une famille de Sangomas (guérisseurs traditionnels) et parle 9 des 11 langues officielles de l’Afrique du Sud. Elle a commencé en 2003 à travailler avec les rites de passage basés sur la nature, après avoir suivi la formation de guide de The School of Lost Borders en Californie. Depuis lors, elle a mis au point et organisé de nombreux cours sur les rites de passage à l’intention des jeunes Sud-Africains.

Siphelele vit en Afrique du sud, à Langa, le plus ancien township du Cap, avec sa famille et est profondément engagée dans le développement de sa communauté. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs ONG et travaille sans relâche à la formation de jeunes citoyens militants et à l’amélioration des conditions de vie des personnes racisées en Afrique du Sud.

Elle est aujourd’hui la CIO d’une organisation d’envergure nationale nommée ACTIVATE!

Siphelele s’est toujours intéressée aux droits de l’homme et à l’activisme au niveau local. Sa passion a débuté au lycée en tant qu’activiste environnementale et en travaillant sur les questions relatives à la jeunesse. Elle a ensuite travaillé pour Educo Africa en tant que l’une des rares femmes noires guide de rite de passage en nature.

Siphelele est passionnée de lecture et aime cuisiner et regarder des documentaires, en particulier sur National Géographique.

Son super pouvoir est de faire croire à son fils qu’elle peut tout faire.

Ce dont elle est persuadée !

 

Carine Roth a étudié le chamanisme avec la Fondation pour les études chamaniques de Michael Harner en Suisse.

Elle a complété sa pratique en voyageant – notamment au Mexique chez les indiens Huichol – mais aussi au Guatemala, en Islande, en Mongolie, au Canada, à Tuva (Sibérie), aux USA et en Afrique du Sud.

Elle a fait sa formation de guide de rite de passage en nature avec The School of Lost Borders en Californie en 2016 et travaille encore avec Meredith Little – en tant qu’assistante pour ses programmes.

Elle est également certifiée pour le Harner Shamanic Counseling (HSC)®.

Son chemin dans ce travail est de faire le lien entre les humains et les non-humains, visibles et invisibles, au service de l’harmonie entre les gens et le monde naturel. Elle propose des pratiques de guérison et anime des ateliers et des rites de passage en Suisse et à l’étranger. Née en 1971 et originaire d’Europe, elle est francophone et parle aussi l’anglais.

Pour en savoir plus sur le travail de Carine

 

“Reconciliation is a loving force, Reconciliation means becoming one with the land, ancestral cultures, local communities, and oneself. It’s about healing and aligning with nature and community.

‘Reciprocity’ is not just a principle; it’s a transformative force — a journey towards oneness with the land, ancestral cultures, local communities, and our inner selves. Together they go beyond mere exchange; they embody a profound healing and alignment with nature and community.

It underscores that true reciprocity can only flourish in an environment where reconciliation prevails, where every interaction is an act of giving and receiving in harmony, fostering a balanced and thriving ecosystem. This emphasis on reconciliation as a loving force highlights its critical role in nurturing genuine reciprocity, ensuring that our engagements and contributions are deeply connected and mutually beneficial.”

Ernesto van Peborgh