BIO

Warning: Attempt to read property "post_title" on null in /home/httpd/vhosts/amritmedias.ch/ceuxdici.ch/wp-content/plugins/js_composer/include/helpers/helpers.php on line 60

Praticien chamanique, initié aux rituels, photographe

Marié et père de 3 filles, je vis dans la campagne vaudoise depuis plus de 15 ans. Vivre dans une grande maison coopérative au milieu des champs m’a permis de développer le partage, l’écoute de chacun-e, le respect de la nature et un profond intérêt pour le vivre ensemble et le développement des liens locaux. Chaque année, chaque saison, chaque jour, je m’efforce de vivre en cohérence avec mes croyances et mes valeurs, tout en partageant la force et la joie nourries par un profond sentiment d’unité avec la forêt.

Formé aux pratiques chamaniques dans le cadre de la FSS (Fondation for Shamanic Studies*1), ainsi qu’aux pratiques rituelles avec l’école québécoise HoRites*2, je partage mon temps entre la photographie, mon premier métier, l’organisation de rituels de passage, de cérémonies chamaniques, de séminaires et de nombreux séjours en nature.

Photoreporter indépendant depuis 18 ans, mes travaux photographiques se sont orientés depuis 2001 sur des questions liées aux migrations, à l’agriculture et à l’écologie. Lauréat de plusieurs prix internationaux, mon travail photographique s’exprime aujourd’hui à travers une expérience intime, intuitive et poétique de la forêt.

*1 L’enseignement de la FSS, le Core chamanisme est un condensé de techniques dépouillées de leur contexte culturel. Michael Harner, anthropologue et fondateur de la FSS a étudié les différents rituels chamaniques de part le monde pour constater qu’un grand nombre de similitudes existent au-delà du contexte culturel. Il en a fait une synthèse qu’il enseigne depuis près de quatre décennies.

*2 Fondée par Paule Lebrun et Gordon Robertson, Ho Rites étudie le rituel depuis plus de 20 ans et en a extrait, à l’image de la FSS, une sorte de Core Rituel.

Vision

Sur le fil de l’horizon, l’eau et le vent balaient les feuilles mortes,
L’espace est nettoyé et les âmes apaisées.
Ecouter
Choisir les bons outils
Trouver le juste rythme
Trouver le juste lieu, le juste mot
Etre au service d’une intention déposée avec confiance…
Puis se laisser glisser dans le trou du lapin…
Le voyage sacré peut débuter,
Ensemble…
Choisis la lumière!
Chaque mouvement est un acte d’amour.
Chaque parole féconde l’imaginaire.
Chaque regard plonge au cœur.
Je suis le vaisseau vide, sans forme qui navigue entre les mondes.
Un espace vaste et inconnu, un temps sans date et sans heure, peuvent alors naître,
Dans la joie sacrée, la transcendance et le mystère.

Et si l’humanité formait l’unité de l’âme.
Alors le partage, le “être ensemble”, le respect seraient notre essence humaine.