Chamanisme/Animisme

Comment parler du chamanisme…

 

Le chamanisme ne s’explique pas, il se vit. On s’y invite, nous y sommes invités. Peut-être comme un retour aux sources. A l’émerveillé, cette curieuse innocence du coeur dont nous sommes à la fois issus et garants.

 

Ce lieu source que tous connaissent, et dont parfois nous perdons la piste.

Nous travaillons avec les âmes, le subtil, l’invisible et plus que tout : le vivant, pulsation éphémère, sauvage au caractère insaisissable, superbe authentique.

Avec les plantes, les pierres, les éléments, l’éther, l’éternité, les rêves, l’extemporalité des mondes invisibles.

Avec Amour aussi.

Condition au miracle.

 

aux rythme des tambours, à l’ouverture de la conscience, aux frontières de ce qui a toujours été, et puis tout simplement comme un retour à la maison, se sentir chez soi en ces mondes, en partage, en l’écoute responsable de ce qui est. Du plus grand que soi à l’infiniment petit. Techniciens de l’extase, maîtres du Chaos, sans lesquels -Extase et Chaos- tout cela n’est que bruits de surface, nous dansons la guérison pour l’inviter à se produire.

 

On peut aussi associer le terme d’Ecospiritualité (spiritualité de la Nature, du lieu et du lien) à celui de chamanisme.

 

Mais il s’agit sans doute avant tout d’une pensée Animiste, qui permette l’existence d’un Monde vivant, auquel appartenir et duquel prendre soin, auquel donner des droits évidentes et non négociables, à écouter et chérir. Dans les profondeurs de nos os et la magie de nos souffles, en toute place et en tout instant.

 

Les soins

 

Les initiations aux voyages chamaniques

 

 

18-000225480010

je suis chamane, que je lui dis
OK, dit-il, qu'est-ce que tu veux?
voir le fond des choses, que je réponds

-Kenneth White-